« Je prendrai votre foie gras maison en entrée, puis le pot au feu, et la mousse au chocolat »
Et là, soit vous êtes magicien et vous faites apparaître le foie gras en un coup de baguette magique, soit vous l’avez préparé à l’avance, tout comme le pot au feu et la mousse au chocolat, et vous n’avez plus qu’à servir.
Personnellement je n’ai pas de baguette magique
Mais combien de temps à l’avance pouvez vous préparer ces plats ? Ou en d’autre terme, combien de jours pouvez vous servir une préparation élaborée à l’avance ???
« Moi je fais mon foie gras et je le sers jusqu’à J+5, j’ai fait des essais, je l’ai goûté il est parfait » me direz-vous.
NON
Que dit la règlementation ?
« Dans le cas de denrées fabriquées et remises directement au consommateur final sous forme non préemballée, (c’est le cas d’un repas au restaurant, NDLR) les exploitants doivent conduire des études de durée de vie afin de garantir que les denrées restent dans les limites microbiologiques fixées pendant toute leur durée de conservation. »(Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-861du 24/12/2019 page 5 IV)
Etant donné que la durée de vie est de 3 jours maximum (règle utilisée dans la restauration collective, issue de l’arrêté ministériel du 21 décembre 2009 Annexe IV point 4), alors vous devez réaliser des études de durées de vie sur vos différentes catégories de produit fini, afin de définir les durées maximales de vos produits :
-si vous voulez qu’elles soient supérieures à J+3
– si voulez une durée de vie plus longue que celle préconisée dans les GBPH (guides de bonnes pratiques d’hygiène).
Prenons un exemple :
J0 ( jeudi) étant le jour de la fabrication du foie gras
J+3 (dimanche)
J+5 mardi , dernier jour de présentation au consommateur si vous avez validée une durée de vie avec un laboratoire.
« Mais est-ce qu’il faut en faire à chaque fois que je prépare un foie gras ? »
Heureusement non. Si votre recette et votre process ne varie pas au fil du temps, un rapport d’analyse avec plusieurs échantillons ( plusieurs tranches d’un même foie gras ) pour valider votre process suffit.
Par la suite, vous veillerez à vérifier plusieurs fois par an (les laboratoires proposent souvent un contrat 4 fois par an) vos produits à J0 ou J+1. Ceci vous permettra d’avoir un historique d’analyse pour vous assurer du respect de vos bonnes pratiques d’hygiène comme c’est demandé dans le règlement CE n°852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires précise, article 4 :
« […]3. Les exploitants du secteur alimentaire prennent, le cas échéant, les mesures d’hygiène spécifiques suivantes :
a) respect des critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires ;[…]
e) prélèvement d’échantillons et analyses. »
Et vous, combien de jours à l’avance préparez-vous vos plats pour ne pas être dans le rush de 12h30 ?
Nous on mettait sous-vide, cela ne coûte pas cher et cela permet de bien prolonger la dlc pour ne pas avoir à refaire les mêmes plats trop souvent en petites quantités. 1j de formation pour le chef et c’était bon.
Bonjour David,
La mise sous vide permet souvent de rallonger les DLC, en effet. Cependant, elle ne vous dispense pas de valider les DLC des produits supérieures à J+3.
En effet, les bactéries aérobies ont besoin d’oxygène pour se développer. En mettant vos produits sous vide, donc sans contact avec l’air si le sous vide est bien fait, vous les empêchez de croître.
En revanche, il existe des bactéries qui sont anaérobies, c’est à dire qu’elles se développent même en absence d’oxygène, et donc dans votre sac sous vide !
Bonjour,
On considère un J+3 depuis le début sa date de début de fabrication ou bien de sa fin de cuisson?
Bonjour Yann,
La fabrication d’un produit alimentaire ne devrait pas prendre plus d’1 heure. Par conséquent que cela soit du début de sa fabrication ou de sa fin, cela ne change pas grand chose. C’est J+3 à partir de la date où cela a été fabriqué.
Bonjour,
Je voulais dire si je fais une viande mariné type bourguignon.
Le J commence à la fin de la cuisson avez vous le document qui le stipule.
Merci